POLITIQUE | RDC : Guylain Nyembo réaffirme l’importance stratégique de l’ITIE pour la transparence et l’investissement

Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, a présidé ce jeudi 29/05 2025 la 133e Réunion Ordinaire du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives), tenue au sein de son ministère.
Cette session marque une étape clé dans le renforcement du processus de transparence dans la gestion des ressources naturelles du pays. À l’ordre du jour : la préparation de la validation ITIE de la RDC prévue pour 2026, un test crucial pour sa crédibilité à l’international. Les discussions ont aussi porté sur la mise en place d’une Task-force dédiée au pilier Forêt-CAFI (2021–2031), chargée d’assurer la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur forestier, en lien avec les engagements internationaux sur la lutte contre la déforestation.
La réunion a également noté une amélioration de la situation financière de l’ITIE-RDC, tout en soulignant des défis persistants, notamment une violation des règles de participation de la société civile — un rappel de l’importance d’un processus inclusif.
Guylain Nyembo a salué les efforts de la coordination nationale et affirmé que « l’ITIE reste un levier stratégique pour la transparence et l’investissement en RDC », soulignant la nécessité de garantir que les richesses du sous-sol profitent à l’ensemble de la population.
Rédaction !