INTERNATIONALE | Brésil, Jair Bolsonaro condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d’État

La Cour suprême du Brésil a condamné jeudi l’ancien président Jair Bolsonaro à vingt-sept ans et trois mois de prison, après l’avoir déclaré coupable d’avoir organisé une tentative de coup d’État pour rester au pouvoir suite à sa défaite électorale d’octobre 2022. Cette décision constitue un revers majeur pour l’une des figures mondiales de l’extrême droite.
Âgé de 70 ans, Bolsonaro devient le premier ancien président brésilien de l’histoire à être condamné pour avoir attaqué la démocratie.
Pendant des années, il a répété la même formule : « Pour mon avenir, j’ai trois options : la prison, la mort ou la victoire », disait-il, en privé comme en public, ajoutant que la première était « exclue ». Mais jeudi 11 septembre 2025, la justice en a décidé autrement.
Un panel de cinq juges de la Cour suprême a prononcé sa culpabilité puis la peine. Quatre des cinq juges l’ont reconnu coupable de cinq chefs d’accusation, parmi lesquels la participation à une organisation criminelle armée, la tentative de suppression violente de l’ordre démocratique, la planification de coup d’État, des dommages publics qualifiés, et la détérioration de biens culturels protégés.
Audrey Bozene