JUSTICE | Mutamba contre Mvonde : Le ministre de la Justice brandit la menace disciplinaire face au procureur général

Une vive tension oppose actuellement le ministre de la Justice, Mutamba, et le procureur général près la Cour de cassation, Mvonde, à ces jours. Le conflit a pris une tournure publique lorsque Mutamba a lancé un avertissement cinglant à l’encontre de Mvonde lors de son arrivée au Palais de Justice de Kinshasa.
“Qu’il justifie tous ses biens !”, a déclaré le ministre de la Justice, ajoutant : “Celui qui fait l’objet d’enquête ne peut intenter d’action contre le ministre de la Justice. C’est une faute disciplinaire grave.”
Le ton monte alors que Mvonde aurait convoqué le secrétaire général du ministère et le directeur de l’administration pénitentiaire. “J’ai dit qu’ils n’iront pas là-bas”, a martelé Mutamba, promettant de “tirer toutes les conclusions de droit”.
Cette passe d’armes intervient dans un contexte de fortes tensions au sein de l’appareil judiciaire congolais. En effet, le procureur général de la Cour de cassation a dernièrement saisi l’Assemblée nationale afin de lever les immunités du ministre de la Justice, accusé de détourner les fonds misent à sa disposition pour la construction de la prison de Kisangani.
Il faut que les observateurs s’interrogent sur les répercussions de ce conflit ouvert entre les deux plus hautes autorités judiciaires du pays.
Josué KEFEBE