SOCIETE | la regideso met en danger la voirie urbaine

SOCIETE | la regideso met en danger  la voirie urbaine

Alors que la voirie de la capitale a ses propres gros soucis avec des artères défoncées partout à cause notamment de caniveaux non curés qui ne savent pas gérer les eaux de ruissellement, voilà que la Régie de distribution d’eau (Regideso) vient accentuer cet état des routes avec son réseau très vétuste qui semble ne pas inquiéter les autorités de cette société.

En effet, dans beaucoup de quartiers à travers les communes les plus peuplées de Kinshasa, les tuyaux de conduite d’eau sont troués, certains depuis six à 8 mois, voire des années. C’est le cas dans la commune de Mont-Ngafula, où depuis plus de 32 mois, la route Lutendele est transformée en rivière par les eaux en provenance du quartier Kimbwala, où les tuyaux sont troués, se déversent sur cette route au niveau du petit pont communément appelé « Mayi a Boyi ». Ces ruissellements ont complètement dégradé la route et rendu impossible l’accès à la station d’essence de May’a Boyi, dont le patronat a vu ses affaires sensiblement baisser.

Non loin de là, la route du carnaval, toujours à Lutendele n’est pas non plus épargnée par les eaux qui fuitent de la tuyauterie dégradée de la Regideso. À Pompage,  certaines routes du quartier Maman Yemo sont devenues inaccessibles à cause de ces mêmes eaux.

A Lingwala, à Ngaba, dans la commune de Kinshasa, le constat est le même et amer. Tout se passe comme si à la Regideso, le responsable numéro un du réseau de distribution avait démissionné, où tout simplement n’existait pas. Ou s’il existait, il serait intouchable !

Qu’est-ce qui se passe à la Regideso ? C’est la question que bon nombre de Kinois se posent, en considérant que non seulement la Regideso contribue gravement à la dégradation de la voirie à Kinshasa, mais elle fait payer à ses abonnés l’eau traitée mais qui n’est pas arrivée à leurs robinets, ou si elle est arrivée, elle n’est pas du tout propre à consommer à cause de l’infiltration des microbes à ces endroits troués.

La haute hiérarchie de la Regideso est interpellée. Elle doit tirer  les oreilles aux chefs de services plomberie et maintenance parce qu’il est anormal que la Regideso vienne ajoute des problèmes à l’OVD alors que celui-on en a déjà assez et peine à les résoudre.

Please follow and like us:
Pin Share

Rédaction | Excellence info |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook
X (Twitter)
YouTube