SPORT | Éliminatoires africaines de la Coupe du Monde 2027 : La RDC face à un groupe relevé mais abordable

Le sort est tombé ce mardi pour les équipes africaines en lice pour la qualification à la Coupe du Monde de Basketball 2027 ! Le tirage au sort, effectué au Qatar, a placé les Léopards baskets dans le Groupe B, aux côtés du Sénégal, de Madagascar et de la Côte d’Ivoire. Un tableau équilibré, où la RDC devra concilier ambition et réalisme pour franchir cette première étape.
Menés par leur coach Michel Perrin, les Congolais entameront leur campagne en novembre 2025, avec trois fenêtres de qualification réparties jusqu’en juillet 2026. Les matchs se joueront en aller-retour et seuls les trois premiers du groupe accéderont à la phase suivante.
L’objectif est de décrocher l’un des cinq tickets africains pour le Mondial qatari en 2027. Mais pour y parvenir, il faudra d’abord sortir du premier tour, avant d’affronter, en phase finale, les meilleures nations du continent dans des groupes de six.
Rappelons que, lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023, la RDC a reçu à se qualifier au second tour, mais elle a finalement échoué à la 5e place de son groupe avec 17 points.


Par ailleurs, la sélection congolaise doit faire abstraction de la dernière édition avant d’entamer celle-ci. Cependant, elle se prépare pour l’AFROBASKET qui se jouera en Angola du 12 au 24 août 2025. La RDC évoluera dans le groupe A aux côtés de la Côte d’Ivoire, du Cap-vert et du Rwanda.
Josué KEFEBE