TRANSPORT | Permis de conduire biométrique en RDC : Tshisekedi à la SPC pour une visite stratégique !

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué ce mardi une visite inédite à la Société de Production des Permis de Conduire (SPC), située dans la commune de Gombe. Objectif ? S’imprégner du fonctionnement de ce guichet unique, clé de voûte du nouveau système de délivrance des permis biométriques, lancé officiellement en novembre dernier sous l’impulsion du Vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba.

Accompagné de la Première ministre Judith Suminwa et du patron des Transports Jean-Pierre Bemba, le Chef de l’État a pu découvrir en détail le processus innovant mis en place pour éradiquer les fraudes et moderniser la gestion des permis.
Pour rappel, depuis le 25 novembre 2023, la RDC a basculé dans l’ère du permis 100% biométrique, avec des exigences drastiques :
Examens théoriques et pratiques obligatoires pour tout candidat ;
Numérisation totale du processus pour transparence et traçabilité ;
Normes internationales pour une reconnaissance mondiale du document ;
Sécurité renforcée (puce biométrique, dispositifs anti-falsification).
« Plus question d’obtenir un permis sans compétences ! », avait martelé Jean-Pierre Bemba lors du lancement. Une mesure salutaire pour endiguer les accidents routiers, souvent liés à une mauvaise maîtrise du code et de la conduite.
Il faut noter aussi autre innovation majeure avec : l’intégration prochaine du Numéro d’Identification Nationale (NIN) dans le système, une fois la production des cartes d’identité biométriques lancée par l’ONIP. Le ministère de l’Intérieur disposera ainsi d’une base de données centralisée, avec des lecteurs de puces et des torches infrarouges pour les contrôles.

Par ailleurs, conformément au contrat, des équipes du ministère des Transports sillonneront bientôt Matadi, Goma, Lubumbashi, Bunia et d’autres villes pour réceptionner les centres d’examens construits par le partenaire Otojuste SARL.

En 2017, le gouvernement avait suspendu la délivrance des permis pour préparer cette réforme “historique”. Avec cette visite présidentielle, un signal fort apparent est envoyé sur la modernisation des transports en RDC.
Josué KEFEBE