POLITIQUE | Judith Suminwa à Kolwezi : Sécurité, paix et développement au cœur des priorités gouvernementales

POLITIQUE | Judith Suminwa à Kolwezi : Sécurité, paix et développement au cœur des priorités gouvernementales

La cheffe du gouvernement a réaffirmé l’engagement de l’exécutif à protéger les intérêts nationaux tout en privilégiant le dialogue pour une paix durable à l’Est.

Après avoir procédé officiellement au lancement, mercredi 14 mai dernier, de la 6ᵉ édition du Katanga Business Meeting (KBM 2025) à Kolwezi, en présence de la Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini, La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka s’est livré ce jeudi à une séance de conférence de presse.

Séjournant dans cette partie du Sud de la RDC un événement, placé sous le signe du développement économique et de la stabilité, la cheffe du gouvernement s’est exprimée sur plusieurs dossiers sensibles, notamment : la situation sécuritaire à l’Est, les négociations de paix en cours à Washington, et les enjeux miniers de la RDC.

S’adressant à la presse, Judith Suminwa a salué les avancées réalisées dans le Lualaba sous l’impulsion de la Gouverneure Fifi Masuka : « Ce que nous voyons comme évolutions sur tous les plans au Lualaba, c’est l’exemple de ce que la production minière dans une province en paix peut donner. »

Un plaidoyer pour la stabilité, condition sine qua non, selon elle, d’un essor économique durable.

Alors que des pourparlers se déroulent actuellement aux États-Unis sur la crise dans l’Est de la RDC, la Première Ministre a tenu à rassurer : « Dans les négociations en cours à Washington, aucune ressource de la RDC ne sera bradée. Tout engagement que nous prendrons au nom de la RDC fera l’objet de discussions plus ouvertes en interne avec toutes les parties prenantes. »

Elle a également rappelé l’intangibilité de l’ordre constitutionnel : « Quelles que soient les discussions en cours, on ne peut pas remettre en cause l’ordre constitutionnel établi. »

Revenant sur la situation sécuritaire dans les provinces en proie aux violences, Judith Suminwa a réaffirmé la volonté du gouvernement de privilégier la voie diplomatique, sans négliger le renforcement militaire : « Nous avons fait le choix de la paix et nous continuons de travailler dans ce sens, y compris en renforçant notre armée. »

Et d’ajouter : « Nous avons beaucoup de victimes dans les parties sous occupation. Nous devons tous rester solidaires avec nos frères. »

Pour clore, la Première Ministre a lancé un appel au calme et à la cohésion : « Nous avons besoin d’avoir une unité au plan national. Ne vous laissez pas perturber par qui que ce soit. »

Il faut noter que ce discours intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est, mais aussi par des espoirs de relance économique, notamment à travers des forums comme le KBM 2025, où investisseurs et décideurs cherchent à concilier croissance et stabilité.

Josué KEFEBE

Please follow and like us:
Pin Share

Rédaction | Excellence info |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook
X (Twitter)
YouTube