ÉDUCATION | EXETAT 2025 : Ultimes préparatifs dans un contexte sécuritaire tendu

ÉDUCATION | EXETAT 2025 : Ultimes préparatifs dans un contexte sécuritaire tendu

Plus que 48 heures avant le coup d’envoi des épreuves certificatives en RDC ! La dissertation de l’Exetat, première épreuve officielle, se tiendra ce lundi 2 juin, marquant le début d’un calendrier scolaire chargé. Dans ce sprint final, le gouvernement rappelle l’interdiction stricte du phénomène “maquis” pour tous les finalistes, tandis que les autorités éducatives renforcent la surveillance.

Le vice-ministre de l’Éducation, Jean-Pierre Kezamudru Musisiri, a confirmé que l’État prendra en charge les frais d’examen des élèves du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, provinces partiellement occupées par les rebelles du M23. Cette mesure exceptionnelle couvre l’ENAFEP, le TENASOSP et l’Exetat (session ordinaire et hors session).

Après la dissertation, les épreuves se poursuivront avec :
3 juin : Épreuves traditionnelles
4 au 7 juin : Français oral
9 au 14 juin : Pratiques professionnelles
La session ordinaire de l’Exetat est prévue du 28 au 31 juillet, tandis que l’ENAFEP aura lieu les 1er et 2 juillet et le TENASOSP les 17 et 18 juillet.

Face à l’insécurité, la Première ministre Judith Suminwa a annoncé lors du Conseil des ministres du 2 mai des dispositions spéciales pour permettre aux élèves des zones sous contrôle du M23 de passer leurs examens. Des centres sécurisés et des délocalisations sont envisagés pour assurer la continuité éducative.

Alors que les finalistes peaufinent leurs révisions, les défis logistiques et sécuritaires restent immenses. Mais une chose est claire : malgré la guerre, la RDC tient à garantir le droit à l’éducation pour toute une génération.

Josué KEFEBE

Please follow and like us:
Pin Share

Rédaction | Excellence info |

Follow by Email
Facebook
X (Twitter)
YouTube