PORTRAIT | Alain Mputu : l’expert discret au service de l’insertion professionnelle

Surnommé par certains « Prophète de l’emploi » et par d’autres « Homme de la reconversion professionnelle », Alain Mputu s’impose aujourd’hui comme une figure incontournable du secteur de l’employabilité en RDC. Discret mais charismatique, il séduit par son sourire constant et sa détermination à répondre aux défis du chômage et de l’inadéquation formation-emploi.
Ancien aspirant dans une congrégation religieuse, Alain Mputu est diplômé de la Haute École de commerce (HEC) ex-ISC. Il a poursuivi par la suite des études de droit, avant de cumuler près de 13 certificats de formation professionnelle, témoignant d’une soif continue d’apprentissage et de perfectionnement.
Depuis ses débuts professionnels en 2006 à l’Institut électoral pour l’Afrique Australe (EISA) en tant qu’assistant financier et comptable, il a enrichi son parcours en travaillant pour plusieurs organisations internationales telles que l’Organisation Néerlandaise de Développement, Handicap International, l’Union Internationale contre la Tuberculose, Cuso International, Feronia et une multinationale française.
Fort de cette riche expérience, il devient expert en insertion professionnelle et fonde le Centre de formation et de reconversion professionnelle, un espace de solutions concrètes pour les jeunes et professionnels en quête de repositionnement sur le marché du travail.
Alain Mputu milite activement pour la réforme du système éducatif et sa meilleure adéquation avec les réalités économiques du pays. Par son travail, il contribue à forger une nouvelle génération de professionnels compétents, adaptés et prêts à relever les défis du marché de l’emploi congolais.
Rédaction