RDC | Goma : La MONUSCO plaide pour la désescalade des tensions et une solution pacifique

RDC | Goma : La MONUSCO plaide pour la désescalade des tensions et une solution pacifique

En visite à Goma ce 13 juin 2025, Mme Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et Cheffe de la MONUSCO, a réitéré l’engagement de la mission onusienne à accompagner les efforts visant à résoudre la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Cette visite intervient dans un climat tendu, à quelques jours d’un briefing de Mme Keita devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

Lors de son séjour, elle a rencontré le leadership de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) dans le cadre d’un processus de dialogue engagé avec divers partenaires, dont le CICR, les autorités congolaises et la MONUSCO. Un total de 1 359 éléments des FARDC et de la PNC ont été transférés de Goma à Kinshasa pour apaiser la situation.

« Je suis venue dans un esprit d’écoute et d’échange », a affirmé Mme Keita, tout en saluant la volonté exprimée par les responsables de l’AFC/M23 de privilégier une solution pacifique. Elle a également réaffirmé la disponibilité de la MONUSCO à soutenir toutes les initiatives en cours dans le but d’une paix durable dans la région.

Please follow and like us:
Pin Share

Rédaction | Excellence info |

Follow by Email
Facebook
X (Twitter)
YouTube