POLITIQUE | Le MLC/Kinshasa s’en prend à la CENCO et soutient Jean-Pierre Bemba

POLITIQUE | Le MLC/Kinshasa s’en prend à la CENCO et soutient Jean-Pierre Bemba

Dans une déclaration musclée en date du 14 juin 2025, la coordination du Mouvement de Libération du Congo (MLC) à Kinshasa a vivement réagi à la récente mise au point de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO). Le MLC y dénonce ce qu’il qualifie de “mensonges et hypocrisie”, affirmant qu’il est temps de rétablir la vérité pour le bien des générations futures.

Le MLC affirme son plein soutien à Jean-Pierre Bemba, saluant sa sortie médiatique du 9 juin sur Top Congo comme une “démarche de sursaut national et d’éveil patriotique”. Selon eux, les propos du président national du MLC ont suscité des critiques injustifiées de la part d’acteurs malveillants, y compris certains membres influents de l’Église catholique.

Le parti accuse Donatien Shole, secrétaire général de la CENCO, de s’écarter de la mission évangélique de l’Église et de semer “haine, division et jalousie”. Le MLC demande même à la CENCO de se constituer en parti politique, au regard de son implication dans les débats publics.

La déclaration s’attaque également à Olivier Kamitatu, présenté comme un “fruit de la honte”, accusé de trahison politique malgré les bienfaits reçus de la famille Bemba.

Un ton offensif qui illustre les tensions croissantes entre certains acteurs politiques et religieux dans le paysage congolais.

Rédaction

Please follow and like us:
Pin Share

Rédaction | Excellence info |

Follow by Email
Facebook
X (Twitter)
YouTube