POLITIQUE | RDC : Constant Mutamba démissionne du gouvernement après l’autorisation de poursuites judiciaires

POLITIQUE | RDC : Constant Mutamba démissionne du gouvernement après l’autorisation de poursuites judiciaires

Coup de théâtre au sein du gouvernement congolais : Constant Mutamba, ministre d’État en charge de la Justice, a présenté sa démission au président Félix Tshisekedi. Selon des sources proches de la présidence, cette décision a été acceptée par le chef de l’État dans la journée du mardi.

Cette annonce intervient à peine deux jours après le vote de l’Assemblée nationale autorisant les poursuites judiciaires contre Constant Mutamba, accusé de détournement de deniers publics. Un signal fort dans un contexte où la lutte contre la corruption demeure un enjeu majeur en République démocratique du Congo.

Nommé en mai 2024, Mutamba s’était engagé à assainir le système judiciaire congolais, qualifié de « malade » dès sa prise de fonctions. Son mandat n’aura toutefois duré qu’un peu plus d’un an, miné par les affaires judiciaires et un climat politique tendu.

Cette démission marque un tournant dans la gouvernance actuelle et pose la question de la suite judiciaire qui sera donnée à ce dossier désormais très médiatisé.

Rédaction

Please follow and like us:
Pin Share

Rédaction | Excellence info |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook
X (Twitter)
YouTube