SECURITE | Walikale : la CNC/ALPC alerte sur la présence de restes explosifs de guerre après une explosion de grenade

SECURITE |  Walikale : la CNC/ALPC alerte sur la présence de restes explosifs de guerre après une explosion de grenade

La Commission nationale de contrôle des armes légères et de petit calibre (CNC/ALPC) a lancé ce mardi 24 juin un appel pressant à la vigilance à l’endroit de la population de Walikale (Nord-Kivu), suite à la présence signalée de restes explosifs de guerre dans la zone.

Cette alerte intervient après l’explosion d’une grenade dans le quartier Kangambili, au centre de Walikale, qui a grièvement blessé un enfant. Selon Clément Kubuya, chef de poste principal de la CNC/ALPC, l’enfant aurait trouvé l’engin dans un champ avant de le rapporter chez lui et de le jeter au feu en l’absence de ses parents. La grenade a explosé alors qu’il appelait ses camarades à venir voir, le blessant au passage.

Transporté d’urgence à l’hôpital général de référence de Walikale, l’enfant est désormais hors de danger, selon des sources médicales. Clément Kubuya alerte sur la persistance de ces engins dans la région, vestiges des affrontements entre les FARDC et les rebelles de l’AFC/M23 entre mars et avril. Il appelle les parents à surveiller les mouvements de leurs enfants, et la population à signaler tout objet suspect à la CNC/ALPC.

« Une Walikale sans explosifs est possible », conclut-il.

 

Please follow and like us:
Pin Share

Rédaction | Excellence info |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook
X (Twitter)
YouTube