INTERNATIONALE : RDC-Rwanda : Un Accord de paix historique signé à Washington sous l’égide des États-Unis

C’est un tournant décisif dans l’histoire récente de la région des Grands Lacs. La République Démocratique du Congo et la République du Rwanda ont officiellement signé ce vendredi à Washington un accord global de paix, sous la médiation des États-Unis. La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire d’État américain Marco Rubio, consacrant une avancée majeure vers la fin des hostilités entre les deux pays.
Ce traité historique met un terme aux tensions armées récurrentes dans l’Est de la RDC, marquées en 2025 par une recrudescence des violences du groupe rebelle M23, accusé d’être soutenu par Kigali. Il repose sur la Déclaration de principes signée le 25 avril dernier et engage les deux États au respect mutuel de leurs frontières, à l’interdiction des hostilités et au désarmement des groupes armés actifs dans la région.
Selon le gouvernement congolais, cet accord incarne « une victoire pour la paix, la souveraineté nationale et l’avenir du peuple congolais ». La RDC y voit également l’opportunité de réorienter ses ressources vers le développement : santé, éducation, infrastructures et relance économique.
Pour Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre congolaise des Affaires étrangères, « ce jour marque une victoire diplomatique majeure pour notre pays, et l’affirmation claire de notre engagement en faveur d’une paix durable par le multilatéralisme ».
L’accord est salué comme un espoir nouveau pour des millions de Congolais affectés par des années de conflit, de déplacements forcés et d’insécurité chronique dans la région orientale du pays.
Rédaction !