RELIGION | “Trompette du Réveil” Israël Dodo Kamba met en garde contre les dérives du pouvoir

Plus de 50 000 fidèles ont envahi l’esplanade du Palais du Peuple à Kinshasa, ce 30 juin 2025, à l’occasion de la 2e édition de la grande rencontre spirituelle dénommée La Trompette du Réveil. Une manifestation religieuse de grande envergure organisée par le Conseil des Églises de Réveil (CUR), sous la houlette de son président, l’Archevêque supérieur Israël Dodo Kamba.
Profitant de ce culte organisé dans le cadre de la célébration de l’indépendance de la RDC, le prélat a haussé le ton contre les abus du pouvoir, dénonçant les répressions politiques et les expropriations injustes subies par certains citoyens.
« Gouverner, c’est servir avec justice. Les autorités ne doivent pas utiliser leur pouvoir pour faire taire les opposants ou arracher les biens du peuple », a-t-il martelé, appelant les dirigeants à un leadership éthique et responsable.
Mais les critiques n’étaient pas uniquement destinées aux politiques. L’Archevêque a également adressé un message direct aux responsables religieux, les exhortant à ne pas se laisser instrumentaliser. « Les pasteurs doivent rester la voix du peuple et non des relais politiques », a-t-il ajouté.
Malgré le ton sévère de ses propos, Israël Dodo Kamba a conclu sur une note d’unité, affirmant l’engagement de sa communauté à accompagner la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi, mais dans le respect des principes spirituels et républicains.
Rédaction