INTERNATIONALE | Conférence de Séville, Guylain Nyembo plaide pour un nouvel ordre économique mondial plus équitable

INTERNATIONALE | Conférence de Séville, Guylain Nyembo plaide pour un nouvel ordre économique mondial plus équitable

À l’occasion de la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement, qui s’est tenue le mardi 1er juillet 2025 à Séville, le Vice-Premier Ministre en charge du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo Mbwizya, a porté haut la voix de la République Démocratique du Congo. Il a transmis un message fort du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, appelant à un rééquilibrage des relations économiques mondiales.

Dans une salle réunissant plusieurs chefs de délégations, experts et représentants d’institutions financières internationales, Guylain Nyembo a plaidé pour la refonte d’un système économique global plus juste, dénonçant la marginalisation persistante de l’Afrique dans les prises de décisions stratégiques.

Un contexte mondial bouleversé

Dix ans après la conférence d’Addis-Abeba sur le même thème, le VPM du plan a rappelé les nombreux défis contemporains : pandémies, guerres, changement climatique, instabilité économique. Il a souligné que ces crises exigent une réponse collective audacieuse. « Ce monde en mutation rapide exige une solidarité internationale sincère, équitable et responsable », a-t-il lancé.

Pour une coopération transparente et efficace

Guylain Nyembo a appelé à revitaliser les mécanismes de coopération au développement. Selon lui, les financements doivent être plus transparents, alignés sur les priorités nationales et évalués sur la base de résultats concrets. « La RDC veut des partenariats fondés sur la responsabilité mutuelle et l’écoute », a-t-il déclaré.

Lors d’une session parallèle à la conférence, Guylain Nyembo a participé en tant que panéliste à un débat stratégique sur le thème : « Utiliser les données probantes et le dialogue pour stimuler l’action vers un Pacte 2030 ». Il y a insisté sur l’importance des données fiables pour orienter l’aide au développement de manière efficace et durable.

Un appel à une solidarité mondiale active

En conclusion, le représentant de la RDC a exhorté les participants à faire de cette conférence une étape déterminante vers un partenariat global renouvelé. Il a réaffirmé l’engagement de la RDC dans le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement, soulignant que seule une solidarité internationale innovante et juste pourra répondre aux aspirations des peuples du Sud.

La participation de la RDC à Séville confirme sa volonté de jouer un rôle actif dans la transformation des relations économiques internationales, et d’inscrire l’Afrique au cœur des décisions globales.

Rédaction.

 

Please follow and like us:
Pin Share

Rédaction | Excellence info |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook
X (Twitter)
YouTube