POLITIQUE | Accord de paix RDC-Rwanda : la Base Républicaine salue une avancée mais appelle à la vigilance

POLITIQUE | Accord de paix RDC-Rwanda : la Base Républicaine salue une avancée mais appelle à la vigilance

La signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, le 27 juin à Washington sous la médiation américaine, continue de susciter de vives réactions dans le paysage politique congolais. Tandis que certains y voient un tournant décisif pour la paix dans l’Est, d’autres appellent à plus de clarté et de garanties.

C’est le cas de la Base Républicaine, formation politique dirigée par Hugo Nsundi Nzala, qui a salué ce jeudi 3 juillet, par la voix de son Secrétaire national Caleb Kanku, « une bonne base vers la restauration de la paix » dans les régions en proie à l’insécurité depuis plus de deux décennies. Toutefois, le mouvement a souligné que cet accord doit s’accompagner d’un renouvellement profond de la gouvernance politique pour garantir sa mise en œuvre effective.

Appel à un accord bilatéral transparent

Dans sa déclaration, Caleb Kanku a exhorté le Président Félix Tshisekedi à « négocier un accord bilatéral clair », afin d’éviter toute interprétation biaisée et rassurer les Congolais sur la défense des intérêts nationaux. La Base Républicaine invite ainsi à la vigilance et à une implication accrue des institutions congolaises dans le suivi de l’application de cet engagement.

Un acteur de la stabilité nationale

Acteur engagé dans le soutien aux institutions et à la paix, la Base Républicaine réaffirme son rôle de force de proposition. Elle entend continuer à œuvrer pour la stabilisation de l’Est du pays et contribuer à une résolution durable des crises sécuritaires, dans un esprit de responsabilité et de dialogue.

Rédaction

 

Please follow and like us:
Pin Share

Rédaction | Excellence info |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook
X (Twitter)
YouTube