SOCIETE | Affaires Coutumières : Le Chef coutumier Blanchard Ipipo saisit la justice pour diffamation et usurpation de pouvoir

SOCIETE | Affaires Coutumières : Le Chef coutumier Blanchard Ipipo saisit la justice pour diffamation et usurpation de pouvoir

Une nouvelle affaire judiciaire vient secouer le secteur coutumier dans la capitale congolaise. Le Chef coutumier Blanchard Ipipo, Conseiller du Ministre provincial de l’intérieur et des Affaires Coutumières, a officiellement porté plainte ce vendredi devant le Palais de Justice contre trois personnes : Mme Hélène Vidiavueno Marie Cécile, Mme Nzoladila Joséphine et M. Léon Muka. Il les accuse de diffamation, fausses accusations et usurpation de pouvoirs coutumiers.

L’affaire prend racine dans une grave allégation : les accusés auraient répandu des informations selon lesquelles Blanchard Ipipo, en sa qualité du chef coutumier du village Vunda Mukilango (dans la commune de Mont-Ngafula), serait impliqué dans le meurtre présumé d’un enfant. Des accusations jugées “infondées” et “malveillantes” par le plaignant, qui parle d’une cabale destinée à ternir son image et à déstabiliser l’autorité coutumière en place.

« Ces accusations m’ont causé un grave préjudice moral et jettent l’opprobre sur le pouvoir coutumier que je représente. Je fais confiance à la justice pour faire éclater la vérité », a-t-il déclaré à la presse à sa sortie du greffe.

Blanchard Ipipo a également dénoncé une tentative d’usurpation des fonctions coutumières dans le village Vunda Mukilango, évoquant des manœuvres orchestrées par les mis en cause pour imposer un autre chef en dehors des procédures légales.

Le dossier, désormais entre les mains de la justice, pourrait entraîner des poursuites pour atteinte à la réputation et manipulation de l’autorité coutumière, dans un contexte où le respect des traditions et des structures coutumières reste une question sensible.

Rédaction

Please follow and like us:
Pin Share

Rédaction | Excellence info |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook
X (Twitter)
YouTube