SOCIETE | Lubero, grave pénurie d’eau potable à Vuyinga et Muhangi, les femmes exposées à l’insécurité en quête de survie

Une pénurie aiguë d’eau potable frappe actuellement les localités de Vuyinga et Muhangi, situées dans le groupement Bulengya, chefferie des Baswagha, territoire de Lubero. L’alerte a été lancée ce mardi 08 juillet 2025 par la société civile locale, qui dénonce une situation humanitaire alarmante.
Selon Vyanney Kitswamba, coordonnateur du comité local de protection communautaire, les habitants en majorité des femmes sont contraints de parcourir de longues distances à travers des zones infestées par des groupes armés pour s’approvisionner en eau. Certains points de captage sont désormais sous contrôle de ces milices, rendant l’accès extrêmement périlleux.
« C’est un véritable calvaire. Depuis plus de cinq mois, les habitants de Mambira, Masingiri, Vuthengya et Vuyinga, dans la zone de santé de Musienene, vivent sans accès régulier à l’eau potable », alerte Vyanney Kitswamba.
Cette carence a conduit à l’utilisation d’eau insalubre, provoquant l’apparition de maladies d’origine inconnue, faute d’analyses ou de prise en charge sanitaire adaptée.
Le phénomène s’étend aussi à la zone de santé de Mutwanga, dans le secteur voisin de Ruwenzori (territoire de Beni), aggravant la crise humanitaire dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
La société civile lance un appel urgent aux autorités et aux partenaires humanitaires pour une intervention rapide, afin de réhabiliter les infrastructures hydrauliques et sécuriser les sites de captage d’eau.
Rédaction