INTERNATIONALE | Trump annonce la signature imminente d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda

INTERNATIONALE | Trump annonce la signature imminente d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda

Le président américain Donald Trump a confirmé ce mercredi 9 juillet qu’un accord de paix historique entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda sera signé d’ici la fin du mois de juillet à Washington. Cet accord, qui vise à mettre fin à près de 30 ans de conflits meurtriers dans l’Est congolais, sera paraphé par les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

« Ce fut une lutte longue et acharnée, mais les deux pays sont aujourd’hui très heureux d’avoir pu résoudre ce problème », a déclaré Donald Trump. Il a salué le rôle de Massad Boulos, son principal conseiller pour l’Afrique, dans l’aboutissement de ce processus diplomatique jugé autrefois improbable.

L’accord intervient alors que le Rwanda est accusé depuis plusieurs années de soutenir le mouvement rebelle du M23, actif dans les provinces orientales de la RDC, en particulier le Nord-Kivu. Kinshasa a régulièrement dénoncé le soutien militaire direct du Rwanda, accusations que Kigali a souvent niées.

Trump a également rappelé la rencontre préparatoire du 27 juin dernier, au cours de laquelle les ministres des Affaires étrangères congolais et rwandais se sont retrouvés à la Maison-Blanche pour finaliser les modalités de l’accord. Selon les diplomates, ce conflit aurait causé la mort de près de 7 millions de personnes, un bilan tragique qui pourrait être sous-estimé.

La signature prochaine de ce texte ouvre la voie à un nouveau chapitre dans les relations régionales, avec pour objectif la stabilisation durable de l’Est de la RDC et une coopération bilatérale renforcée.

Rédaction

Please follow and like us:
Pin Share

Rédaction | Excellence info |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook
X (Twitter)
YouTube