SANTE | Épidémies en RDC, le ministère de la Santé intensifie la riposte à Bulape

SANTE | Épidémies en RDC, le ministère de la Santé intensifie la riposte à Bulape

Le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, a tenu ce lundi 15 septembre sa réunion hebdomadaire de coordination sur la situation des épidémies en République démocratique du Congo (RDC), sous la présidence du ministre, Dr Samuel Roger Kamba. À l’ordre du jour : la gestion des épidémies d’Ebola, de Mpox et de choléra.

Depuis la confirmation d’une épidémie d’Ebola la semaine dernière dans la zone de santé de Bulape, dans la province du Kasaï-Est, la situation épidémiologique actuelle fait état de 45 cas suspects, 3 cas confirmés et 16 décès.

Face à cette situation, les autorités sanitaires ont renforcé la riposte sur le terrain :

Le démarrage de la vaccination a eu lieu le 14 septembre 2025. Les prestataires de soins de l’Hôpital général de référence de Bulape sont prioritaires. Déjà 48 infirmiers sur 85 ont été vaccinés.

L’acheminement de matériels de riposte (ambulances, médicaments de réanimation, motos pour les déplacements des équipes) est en cours.

Les activités de surveillance, de recherche active des cas et d’investigation épidémiologique sont intensifiées.

Par ailleurs, 45 000 doses additionnelles de vaccin sont attendues afin d’élargir la campagne aux prestataires de première ligne, aux contacts et aux contacts des contacts. Une stratégie de vaccination géographique renforcée sera mise en œuvre.

Le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, en collaboration avec ses partenaires, se dit pleinement mobilisé pour endiguer les épidémies et protéger les populations. Il mise sur les efforts conjoints de surveillance, de vaccination et de prise en charge pour réduire la propagation des maladies et renforcer la résilience du système de santé congolais.

Guy Yuma

Please follow and like us:
Pin Share

Rédaction | Excellence info |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook
X (Twitter)
YouTube