POLITIQUE |Pétition contre Vital Kamerhe : Maître Déogratias Nyamwisi Muvingi alerte sur les véritables priorités nationales

Réagissant à la pétition en cours visant la déchéance de Vital Kamerhe de la présidence de l’Assemblée nationale, Maître Déogratias Nyamwisi Muvingi, notable influent du Nord-Kivu et cadre du RCD-KML, estime que si cette initiative relève du fonctionnement démocratique des institutions, elle ne devrait en aucun cas occulter les enjeux cruciaux auxquels le pays fait face.
« Une pétition, aussi légitime soit-elle dans une démocratie, ne doit pas servir de diversion ou de couverture à des ambitions personnelles », prévient-il.
L’homme de droit déplore que certains élus, au lieu de se concentrer sur l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC, notamment dans les zones sous occupation de l’AFC/M23, préfèrent s’engager dans des luttes de pouvoir sans lien avec les attentes de la population.
« Pendant qu’une partie du pays est en détresse, qu’un groupe armé impose son autorité sur des territoires congolais, il est irresponsable de détourner l’attention vers des querelles politiques internes », a-t-il ajouté.
Guy Yuma